Fichier de présentation
L'éducation musicale juin 2012
Article libération 23 avril 2012
Article Lettre du Musicien 30 avril 2012
Portrait Jeunes artistes de banlieue Le Monde, cliquez
Crédit photo: Jean-Baptiste Millot, Grahisme: Yves Helbert, Son: Christophe Mazzella
Daniel Gardiole a grandi dans la Cité des 4000, à La Courneuve.
À huit ans, comme ses grandes soeurs, il veut jouer du piano et son père l’inscrit au conservatoire.
La musique classique l’a définitivement « attrapé » et il s’est orienté vers des études musicales avec un baccalauréat « techniques de la musique et de la danse », puis un diplôme d’étude musical au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve dans la classe de Jasmina Kulaglich avec plusieurs premiers prix : piano - premier nommé avec félicitations du jury, musique de chambre, formation musicale, déchiffrage.
Il étudie auprès d’Hortense Cartier-Bresson, Laurent Cabasso et bénéficie des conseils de Jacques Rouvier, Rena Shereshevskaya, Philippe Bianconi, Gérard Fallour, Pierre Giraud et Frédéric Aguessy.
Daniel Gardiole se perfectionne à l’École Normale de Musique de Paris Alfred Cortot dans la classe de Marian Rybicki où il obtient le diplôme supérieur d’enseignement « premier nommé à l’unanimité ».
Il poursuit sa scolarité supérieure (DNSPM) au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Billy Eidi.
En 2006, il est sélectionné par le Journal Le Monde.fr pour représenter les jeunes artistes de banlieue.
Daniel Gardiole commence à se produire : Salle Cortot dans le cadre des « Mardis musicaux », Cathédrale Sainte Croix des Arméniens, Théâtre de Mézin avec l’Académie de Jeunes Solistes de Christophe Boulier.
Il a été lauréat en 2007 du Royaume de la musique, Fondation de l’Académie des beaux-arts.
L’Aube des siècles, hommage à Paul Loyonnet est son premier enregistrement.