portrait
Né à Odessa en Ukraine, Igor Kiritchenko étudie aux conservatoires d’Odessa, Moscou et Paris avec Lev Evgrafov, Alain Meunier, Valentin Berlinsky et Hatto Beyerle.
Lauréat du Concours International de Violoncelle à Belgrade, il devient membre du Quatuor Anton (1989-1995) qui remporte le Grand Prix au Concours International d’Evian, le Prix du Jury de la Presse Internationale, le Prix Spécial de la SACEM, le Premier Prix au Concours International Chostakovitch à Saint-Pétersbourg ainsi que le Prix Spécial pour la meilleure interprétation de la musique russe. Cet ensemble s’est produit dans les salles les plus prestigieuses : Théâtre des Champs Elysées, Théâtre de la Ville et Salle Gaveau, Herkulessaal à Munich, Salle Verdi à Milan, Barbican Center à Londres, Académie Santa Cécilia à Rome, Metropolitan Art Hall à Tokyo et a été invité par Mstislav Rostropovitch au Festival de Prokofiev et par Sviatoslav Richter au Festival Soirées de Décembre.
Ses partenaires en musique de chambre ont été Alain Meunier, Yuri Bashmet, Michel Portal, Laurent Cabasso, Philippe Bianconi, Gérard Caussé, Emile Naoumov, Paul Meyer, Franck Braley, Hüsseyin Sermet, Pascal Moragues, Quatuors Borodine Manfred, Ravel, Debussy. Il est membre fondateur du Quatuor Elysée et du Trio Equinox.
Igor Kiritchenko joue un violoncelle d’un luthier inconnu du début du 19ème siècle