portrait
Le site des pianos Stephen Paulello

Licence de concert de l’Ecole  Normale de Musique de Paris et lauréat des concours internationaux de Valence (Jose Iturbi) et de Monza, Stephen Paulello a reçu les conseils d’artistes tels que Catherine Collard, Anne Queffélec, David Lively ou Kun Woo Paik.
Il joint à sa formation de virtuose des humanités littéraires complètes, obtenant, entre outre, un diplôme de langue et civilisation anglo-américaine et un diplôme de traducteur de l’Ecole de Heidelberg.
Ses activités de concertiste en tant que soliste, musicien de chambre, ou duettiste avec Gérard Fallour depuis 1985 l’ont amené à donner de nombreux concerts en France et à l’étranger. Il a été, pour de nombreuses représentations, le pianiste comédien des « Notes sur Chopin » d’André Gide adaptées et mises en scène par Philippe Ferran.
Stephen Paulello est un facteur de piano reconnu. Dix années de recherche ont permis d’aboutir à la construction d’un grand piano de concert entièrement fait de ses mains. Les grands pianistes internationaux qui ont joué ce piano ont été frappés par sa transparence musicale et la perfection de sa technologie.
Une importante discographie a été réalisée sur cet instrument dont : les oeuvres pour piano à quatre mains et deux pianos de Maurice Ravel ainsi que les Variations Goldberg de J.S. Bach arrangées pour deux pianos par J. Rheinberger et Max Reger. L’intégrale Ravel et Debussy lors des Flâneries musicales de Reims (live) par Georges Pludermacher et bien d’autres encore ….
Un nouveau piano de concert de 2,87m cordes parallèles obliques est en cours de fabrication. Il bénéficiera des toutes dernières nouveautés mises au point par Stephen Paulello.

Ces travaux sont menés après 28 années de recherches personnelles sur tous les aspects de la facture et de l’acoustique du piano à travers la restauration, la réparation et l’amélioration d’instruments (modification de plans de cordes, optimalisation de mécaniques …).

Ils ont été reconnus par quelques prix:

• Prix de la facture instrumentale de Musicora 2003 attribué par le Ministère de l’Artisanat et des PME et le Ministère de la Culture.
• Prix Anvar de l’innovation 2004 dans la catégorie « projet en émergence ».
• Prix 3i Analytics pour l’innovation 2005