portrait
DIGIPACK AVEC DEUX LIVRETS DONT L'UN AVEC LE CONTE INTEGRAL DE CHARLES PERRAULT
Cet enregistrement est né de la rencontre entre Bruno Garlej, violoniste et compositeur et Edwige Cabelo, auteur de nombreuses pièces pour le théâtre.
Edwige Cabelo a écrit une pièce de théâtre qui s’inspire librement du conte de  Charles Perrault, Riquet à la houppe. Bruno Garlej et Patrick Zygmanowski, sur des thèmes de Dominique Garlej ont composé les musiques pour piano, violon et tuba et chœur d’enfants.
Philippe Ricard a mis en scène cette pièce pour la Compagnie Septembre qui est créée le 10 mars 2009 à Saintes.
Lors de chaque représentation, un chœur d’enfants est invité à accompagner la troupe pour chanter les chansons du spectacle.

Coline Serreau conte le texte original de Charles Perrault, avec les « moralités », dans la belle langue du 17ème siècle.

Le conte Riquet à la houppe de Charles Perrault est extrait des "Histoires ou contes du temps passé, avec des moralités", publié en 1697. Le sous-titre de ce recueil est Contes de ma mère l’Oye et il rassemble La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les fées, Cendrillon ou la petite pantoufle de verre, Riquet à la houppe et Le Petit Poucet. Charles Perrault est né le 16 mai 1628 et est mort le 16 mai 1703. Il fut le petit dernier d’une famille de sept enfants, comme le Petit Poucet. Il travailla après de Colbert, intendant du roi Louis XIV. A la mort de Colbert, il perdit son emploi (à l’époque on disait une charge). Sa femme, avec laquelle il avait eu quatre enfants venait alors de mourir. Il se consacra dorénavant à l’éducation de ses enfants pour lesquels il écrivit ces contes avec des « moralités », qui sont souvent oubliées dans les versions modernes.



Texte et paroles: Edwige Cabelo
Musique: Garlej et Zygmanowski

Coline Serreau, conteuse
Tamayo Ikéda, piano
Andreï Iarca, violon
David Zambon, Tuba
Chœur d’enfants du Conservatoire de Suresnes, sous la direction de Marie-Liesse Guyard