Née en 1971 au Japon, Tamayo Ikéda débute ses études musicales dès l'âge de trois ans. En 1986, elle intègre l'université de Tohogakuen à Tokyo et remporte le Troisième Prix au 41ième concours National de Piano du Japon.
Elle rencontre le pianiste Vlado Perlemuter qui lui conseille de venir parachever ses études en France. Son admission immédiate au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris lui permet de se perfectionner avec Jacques Rouvier pour le piano ainsi qu'avec Régis Pasquier pour la musique de chambre et d'obtenir deux Premiers Prix dans ces spécialités avant d'intégrer le cycle de perfectionnement dans la classe de Pascal Devoyon.
Boursière de l'A.P.E.F. ainsi que de la Société Générale, elle reçoit les précieux conseils de Maîtres tels que Dimitri Bashkirov, Halina Czerny-Stefanska, Léon Fleisher , Maria Joao Pirès.
Son jeu intuitif et à la fois structuré confère à ses interprétations poésie, charme et architecture. L'approche singulière du répertoire qu'elle aborde a été récompensée par un Deuxième Prix et le Prix spécial Claude Debussy au Concours International Yvonne Lefébure (pas de premier prix attribué), un Prix Spécial (Claude Debussy) au Concours International de Porto, ainsi que le Premier Prix au Concours International Francis Poulenc (ainsi que le Prix Spécial Casadessus).
Tamayo Ikeda s'est produite avec l'Orchestre d'Avignon, dans divers grands festivals européens (Belgique, Hongrie, Slovaquie, Portugal), au Japon, aux États-Unis et notamment au Carneggie Hall, en Asie du Sud-Est, sur les ondes de Radio France, en compagnie de soliste tels que Pascal Devoyon, Jean Ferrandis, Svetlin Roussev, Francis Dudziak, Roland Pidoux, Roland Daugareil, Patrick Zygmanowski avec lequel elle forme le duo Ykeda (piano à quatre mains), etc.
Sa discographie comprend un enregistrement des œuvres de Poulenc et Fauré (Arcobaleno) ainsi qu'un disque consacré à Stockhausen en sonate avec le clarinettiste Jean-Philippe Vivier (Solstice). Elle a également enregistré un DVD consacré aux oeuvres pour piano à quatre mains de Ravel et Stravinsky avec Patrick Zygmanowski et un CD Schubert sortira en juin 2009.