portrait
Michel Michalakakos étudie l’alto avec son père Christos Michalakakos, poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix d’alto dans la classe de Colette Lequien en 1977 et étudie également la musique de chambre avec Joseph Calvet.
Il est aujourd’hui invité comme soliste par de nombreux orchestres français et étrangers, et enregistre entre autres, des œuvres de Brahms, Schumann, Koechlin, et poursuit sa carrière de “chambriste” au sein de plusieurs ensembles de musique de chambre (le Trio à Cordes de Paris, les quatuors Élysée, Manfred, Parisii, l’Ensemble TM+....) et avec des partenaires tels que Roland Daugareil, Don Suk Kang, Patrice Fontanarosa, Boris Garlitski, Jean-Jacques Kantorow, Régis Pasquier, Jean-Marc Phillips, Gérard Poulet, Vladimir Mendelssohn, Henri Demarquette, Roland Pidoux, Bernard Cazauran, Isabelle Moretti, Philippe Bernold, Jean Ferrandis, Patrick Gallois, Maurice Bourgue, Michel Arrignon, Philippe Berrod, Florent Héau, Bruno Rigutto, Pascal Devoyon, Dominique Merlet, Pascal Rogé. Ouvert à toutes les musiques, il participe à des concerts de Tango, Jazz, musique tzigane, musique traditionnelle...
Parallèlement à sa carrière de concertiste qui l’amène à jouer dans le monde entier, il poursuit une activité soutenue de pédagogue. Il enseigne l’alto et la musique de chambre en France et à l’étranger dans le cadre de stages, académies internationales et Master Class et prête son concours à des stages de formation à la musique contemporaine et à la pédagogie instrumentale.
Il est nommé Professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, et enseigne également depuis 1990 au Conservatoire National de Région de Boulogne-Billancourt.