Florent HÉAU étudie la clarinette au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient un 1er Prix avant de poursuivre sa formation en cycle de perfectionnement. En 1991, il remporte le 1er Grand Prix du Concours International de Musique de Toulon. Le duo HÉAU-ZYGMANOWSKI (clarinette et piano) obtient les 1ers Prix des Concours Internationaux de Musique de Chambre de Paris (1994) et « Musique d’ensemble » de la FNAPEC (1995).
Dès lors, Florent HÉAU débute son activité de concertiste aux côtés de chambristes tels que Marielle NORDMANN, Gérard CAUSSE, Roland PIDOUX, Régis PASQUIER, Patrice FONTANAROSA, ou de quatuors à cordes (PRAZAK, MANFRED, PARISII, YSAYE, ENESCO) et en soliste avec notamment l’European Camerata, l’Orchestre de Picardie, l’Orchestre Symphonique Français, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Ensemble Orchestral de Paris ou le Prague Chamber Orchestra.
Florent HÉAU a été l’invité de nombreux festivals français (Prades, Folles journées de Nantes, Deauville…) et se produit dans différents pays (Belgique, Chine, Japon, Lettonie, Pologne, Espagne, Kosovo, Hong Kong, Corée du sud, Taiwan, Géorgie…).
En 1997, Thierry ESCAICH lui confie la création du « Chant des ténèbres », (concerto pour clarinette et orchestre) au festival d’Auvers-sur-Oise.
Florent HÉAU est par ailleurs un des membres fondateurs de la compagnie de théâtre musical « Les Bons Becs », au sein de laquelle, on peut apprécier ses talents de musicien, à la clarinette comme à la « lame sonore », et le découvrir claquettiste ! Depuis 1996, le spectacle « Tempête sur les anches » (une plaisanterie musicale et poétique pour clarinettes et percussions) a été joué en France mais aussi dans de nombreux pays (Espagne, Suède, Italie, Danemark, Portugal, Allemagne, Belgique, Nouvelle-Calédonie…).
Héritier de la grande tradition de l’école française de clarinette, Florent HÉAU a été professeur-assistant de M.ARRIGNON au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (de 1999 à 2003), et est actuellement professeur de clarinette au Conservatoire National de Région de Rueil-Malmaison. Pédagogue apprécié, Florent HÉAU est invité régulièrement en Europe et en Asie pour donner des master-classes.
En 2005, son enregistrement des trios de Beethoven (avec Jérôme DUCROS et Henri DEMARQUETTE) a été salué par la critique (« Choc » du Monde de la Musique, « 10 » de Classica-Répertoire, « Joker » de Crescendo…).
En juillet 2006, Florent HÉAU a enregistré en « live » le concerto de Mozart avec le Prague Chamber Orchestra. Un autre disque consacré au quintettes et quatuors avec clarinette de Mozart est actuellement en préparation.
DISCOGRAPHIE :
-Musique Française pour clarinette et piano avec Patrick Zygmanowski, piano. (Lyrinx 195)
-Schumann, confident. Avec V. Béranger, alto et A.L. Gastaldi, piano. (ZZT)
-Bartok Stravinsky, avec D. Lefèvre, violon et A.L. Gastaldi, piano (ZZT)
-Schubert, « Le pâtre sur le rocher » avec Katarina Jovanovic et Bruno Fontaine (transartlive)
-Brahms/Reger, sonates pour clarinette et piano avec Patrick Zygmanowski (ZZT)
-Thierry Escaich, Chorus chez Accord
-Bacri, concerto et musique de chambre avec le sextuor de Monaco et l’European Camerata.(ZZT).
-Ravel, introduction et allegro avec Marielle Nordmann, Patrick Gallois et le quatuor Parisii. (Saphir)
-trios de Beethoven avec Henri Demarquette (violoncelle) et Jérôme Ducros (piano). (ZZT).